Livraison offerte en France Métropolitaine

Le Blog

Salle de gym à la maison

L’activité physique est un élément essentiel pour jouir d’une bonne santé physique et mentale. De fait, certains préfèrent se rendre dans les salles de gym pour s’entraîner, alors que d’autres optent pour le home gym. Toutefois, il existe plusieurs raisons qui poussent les gens à se rabattre sur l’option de faire leur gym à la maison.

Afin de profiter de son espace privé et de s’entraîner sans être dérangé, il est important d’installer chez soi sa salle de sport. Dans ce guide complet, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour procéder à l’installation de votre salle de gym.

Gym à la maison : Les avantages d’installer une salle de musculation chez soi

Salle de musculation à domicile

Les raisons qui peuvent pousser un amateur à installer chez lui une salle de sport sont nombreuses. En voici quelques-unes :

Aucun abonnement à payer

Le coût des abonnements pour avoir accès à une salle de sport est parfois onéreux. Cette seule raison pousse beaucoup de personnes à nourrir le désir de créer eux même leur salle de gym à domicile. En effet, si vous vous rendez dans une salle de sport classique, vous devrez payer un abonnement mensuel. Ainsi, à défaut de dépenser tout son argent pour aller s’entraîner dans une salle de sport, l’idéal serait d’acheter son propre équipement de musculation.

La liberté et le confort de rester chez soi

Le confort que vous procure la chaleur de votre maison n’a pas son pareil. Faire de la gym chez soi revient à :

  • ne pas dépendre des horaires imposés et d’éviter tout type de désagrément ;
  • ne pas subir les contraintes de la circulation, les embouteillages et la multitude de foules aux heures de pointe ;

·        instaurer une bonne atmosphère dans un cadre familier et chaleureux ;

  • créer sa propre déco et la personnaliser au besoin en fonction de son goût et de ses envies ;
  • s’entraîner dans le jogging que vous désirez sans attirer le regard inquisiteur d’une tierce personne ;
  • s’entraîner à votre rythme et en fonction de votre agenda ;
  • prendre aussitôt sa douche sans s’inquiéter de l’hygiène…

En définitive, disposer d’une salle de sport pour faire de la musculation, du yoga ou toute autre discipline vous évite bien des ennuis. Avoir une salle de gym à domicile revient à mettre en place une routine qui vous serait bien bénéfique.

Quelques étapes à suivre pour installer une salle de sport chez soi

Installer une salle de sport chez soi nécessite un travail minutieux. Bien avant même de penser à choisir et acheter les équipements dont vous aurez besoin, pensez à l’endroit où vous allez installer votre matériel. Le choix de l’espace doit se faire compte tenu des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Le second paramètre à prendre en considération est le revêtement du sol. Si par exemple vous désirez vous entraîner avec une barre, alors la meilleure option est de disposer d’un sol en béton. À défaut d’un sol en béton, vous pouvez recouvrir votre sol avec du caoutchouc ou un tapis de levage de poids. Par ailleurs, si vous désirez vous entraîner avec des bandes élastiques ou avec une sangle TRX, vous aurez juste besoin de 3 ou 4 m d’espace. Par conséquent, si vous avez un espace restreint, il est préférable que vous privilégiez l’achat de matériel léger, mais performant.

Par contre, si vous faites le choix d’équiper la salle des charges libres, vous aurez besoin d’un grand espace. Il vous faudra installer un banc inclinable ou pliable à multifonctions, un rack ou une cage à squat, une poulie de tirage, des haltères, des barres et des disques, etc. Pour l’installation de tout ce matériel, il faudra prévoir un espace de 9 à 20 m, et disposer d’un budget conséquent. Vous pouvez également :

1.    Réguler la température du coin sport

Pour vos séances d’entraînement, il est important d’aérer et de ventiler l’intérieur de la pièce qui vous servira de salle de sport. Cela servira à réguler le taux d’humidité contenu dans l’air. À cet effet, il faudra maintenir la température à un certain niveau afin d’éviter que la pièce soit surchauffée. Il faut opter pour une température modérée (pas trop basse ni trop élevée). Elle peut être comprise entre 16 et 20 degrés.

2.    Choisir un éclairage modulable

Quoi de mieux que de choisir un espace ou une pièce où vous serez à votre aise pour vous entraîner. Nous vous conseillons de privilégier les pièces qui ont une ou plusieurs fenêtres afin de profiter de l’air frais et de la lumière naturelle. Au cas où votre salle de gym n’aurait pas de fenêtre, vous pouvez régler la luminosité de la pièce à l’aide d’un variateur de lumière. Par exemple, si vous désirez faire du yoga ou de la méditation, optez pour la lumière du jour ou pour une lumière douce et apaisante. En revanche, pour faire du fitness ou de la musculation, optez pour un éclairage plus fort.

3.    Prévoir un coin de rangement pour votre matériel

Lorsque vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, il est conseillé de prévoir un coin ou fabriquer une boîte pour y ranger votre équipement. Il est également possible d’installer un support ou d’utiliser le placard d’un meuble pour procéder au rangement. Ce qui est réellement important, c’est d’avoir votre matériel à portée de main sans avoir à le chercher lorsque vous souhaiterez l’utiliser.

4.    Peindre les murs en couleurs

La décoration joue un rôle très important en ce qui concerne l’atmosphère qui doit régner dans votre salle de sport. Pour vous entraîner dans un environnement où vous vous sentez bien, vous pouvez peindre le mur en vert, rouge, bleu, violet ou jaune. Ce sont des couleurs qui stimulent la créativité. Optez pour des couleurs qui vous parlent et que vous aimez.

5.    Créer une ambiance motivante

Il est bien d’avoir une salle pour soi-même et de s’entraîner seul à la maison. Cependant, un piège vous guette et vous risquez de tomber dans le panneau si vous ne prenez pas vos précautions. Il s’agit du manque de motivation. Pour pallier cela, vous pouvez créer une ambiance agréable et motivante. À cet effet, optez pour un appareil sonore qui jouera des musiques entraînantes et dynamisantes afin de vous motiver. Il vous revient de trouver cette chose accrocheuse qui booste votre motivation.

Astuces pour la salle de musculation à la maison

Écouter votre musique favorite lors de vos séances d’entraînement ne serait peut-être pas suffisant pour optimiser votre confort ou pour garder au top votre motivation.

Pensez à installer un miroir

Il ne serait pas égocentrique de votre part si vous installiez un miroir dans votre salle de sport. Cela est d’ailleurs recommandé, car faire vos exercices en face d’un miroir vous amènera à travailler votre posture. Outre cela, regarder votre reflet dans le miroir pendant que vous vous entraînez vous permettra d’avoir une idée sur votre progression.

Créer un espace post workout

Un petit fauteuil pour vous détendre une fois votre entraînement terminé est idéal pour que vous récupériez assez vite de votre séance. Après installation de votre salle de sport, si vous disposez encore de la place, vous pouvez installer une table de bar. Cela vous ferait du bien de vous désaltérer avec un jus ou un shaker après une intense séance d’activité physique.

Les équipements nécessaires pour une salle de gym maison

Si vous faites le choix d’installer une salle de sport à domicile, alors ne prenez pas cette décision à la légère. Cela mérite réflexion, car vous ne devez pas encombrer votre salle d’appareils qui au final ne vous seraient d’aucune utilité. Voici une liste des équipements dont vous aurez besoin en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Un banc de musculation

Un banc de musculation

Le banc de musculation fait partie des premiers équipements que vous devez acheter pour votre salle de sport. Il est préférable d’avoir au minimum un banc de musculation inclinable. Si vous disposez d’un espace restreint, l’idéal est d’opter pour un banc pliable afin de maximiser la place. En revanche, si vous avez un grand espace, vous pouvez investir dans l’achat d’un banc de musculation multifonctions. Ce dernier dispose généralement d’un pupitre à biceps, d’une poulie de tirage, etc. Notez que la polyvalence du banc de musculation vous aidera à optimiser vos séances d’entraînement.

Des haltères

Le second investissement que vous pourriez faire pour créer votre salle de sport est l’achat des haltères. Optez pour des haltères qui sont facilement modulables en termes de poids. En effet, ceux qui ont des poids fixes ne sont pas vraiment pratiques, car il vous faudra en acheter plusieurs avant d’avoir une gamme de poids variés. Les haltères automatiques quant à eux peuvent être réglés et vous permettront d’augmenter ou de réduire le poids en fonction de vos avancées. Dans les deux cas, l’important est de faire votre choix en tenant compte de votre budget.

Un rack ou une cage à squat

Pour travailler vos jambes comme cela se doit lors de vos séances, une cage à squat serait un bon investissement. Avec cet équipement, vous travaillerez vos quadriceps et vos mollets. La cage à squat est livrée avec un banc de musculation et des reposes barres qui vous aideront à faire :

  • du développé couché ;
  • du développé militaire en toute sécurité ;
  • de la musculation au poids du corps.

Par ailleurs, certaines cages à squat disposent d’une barre de traction et parfois des barres de dips.

Des barres de dips

barres de dips

Pour installer votre salle de sport à la maison, vous devez également penser à l’équiper de barres de dips. Ce sont des équipements qui tiennent une place de choix dans la liste des équipements que vous devez avoir dans votre salle de musculation. En effet, elles ont pour avantage de ne pas prendre de place, et vous permettront de faire beaucoup d’exercices. ; c’est un accessoire idéal pour faire une salle de CrossFit home. Les barres de dips représentent un excellent moyen de travailler les triceps, les pectoraux, le poids du corps.

Des élastiques de musculation

Pour ce qui concerne les élastiques de musculation, vous pouvez en prendre un ou plusieurs. Vous pourrez vous en servir pour vous échauffer. Ils sollicitent les muscles progressivement et vous permettront de gagner en résistance lors de vos exercices. Avec les élastiques ou bandes de musculation, vous pouvez faire du développé couché, du squat ou des pompes.

Des gants de musculation

Il est important de miser sur le confort lors de vos séances d’entraînement à domicile. Optez donc pour l’achat des gants de musculation, car ils protègent les mains, et vous permettent d’avoir une bonne préhension sur la barre. Aussi, lors de vos exercices, vos mains ne risquent pas de glisser, ce qui vous aidera à vous focaliser sur ce que vous faites sans avoir à reprendre les haltères parce que la barre glisse.

Outre ces accessoires dont vous aurez besoin pour l’installation de votre salle de musculation à la maison, pensez aussi à acheter des sangles. Les machines de cardio-training comme le vélo elliptique, le rameur d’appartement ou le tapis de courses sont également d’excellents choix.

À retenir

Pour un choix judicieux du matériel dont vous aurez besoin pour installer votre salle de sport, vous devez recenser les disciplines qui existent. Il s’agit par exemple :

  • du fitness et du vélo d’intérieur ;
  • de la gym et des exercices d’assouplissement ;
  • de la danse telle que la Zumba ou le pole dance ;
  • de la musculation ;
  • des sports de postures et de respiration (le yoga ou le Pilate) ;
  • des sports de combat et les arts martiaux.

Vous pourrez ainsi en fonction de votre discipline faire le choix du matériel qu’il vous faut. Vous pourrez également associer des disciplines en combinant la musculation et le fitness.

En résumé, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour installer une salle de gym à la maison. Il s’agit entre autres de vos besoins, des objectifs que vous souhaitez atteindre et de votre budget. Soyez patient et choisissez minutieusement le matériel dont vous aurez besoin pour ne pas encombrer l’espace que vous avez dédié à votre salle de sport.

LAISSE UN COMMENTAIRE

LIVRAISON OFFERTE

Dans toute la France

SUPPORT 24/7

Contact@pullupfitness.com

PAIEMENT SÉCURISÉ

Partenaire Crédit Mutuel