Livraison offerte jusqu’au 31 Décembre 2022

Le Blog

Street workout

Aimé Jacquet disait « Le sport est le dépassement de soi, le sport est une école de vie ». En effet, le sport est capital pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Les bienfaits qu’il apporte à l’organisme ne sont plus à démontrer. Pour cette raison, les sportifs ne lésinent pas sur les moyens quand il s’agit de s’entraîner et de travailler les muscles du corps. De fait, l’une des disciplines ayant été adoptée par tous ceux qui pratiquent le fitness, la gymnastique et la musculation, est le street workout. Il s’agit d’un sport urbain qui se pratique en plein air ,et dont la réalisation nécessite l’utilisation de quelques matériels. Faisons un tour d’horizon sur les origines du street workout et sur les équipements requis pour le pratiquer.

Street workout : Les origines

Street workout - Une discipline complète
Street workout – Une discipline complète

Le street workout a des origines historiques diverses et parfois controversées, car les diverses techniques et les exercices qu’il propose sont dérivés de plusieurs autres activités sportives. Il s’agit notamment de la callisthénie, de la musculation, de la gymnastique, et bien d’autres. Toutefois, le street workout a pris naissance dans les rues de New York grâce à Tyron Lanham. Plus connu sous le nom de Hanibal, ce dernier est considéré comme le précurseur de cette forme de sport qui a conquis plus d’un dans le monde entier.

Des États unis, le street workout a suivi son petit bout de chemin pour se retrouver en Russie. C’est à partir de là que ce sport a subi des transformations et a évolué jusqu’à ce jour. En effet, les athlètes russes ont ajouté divers éléments d’évolutions à leur entraînement pour diversifier les exercices qu’ils pratiquaient.

Ensuite, la médiatisation et l’accès Internet ont fait que le street workout gagne en popularité chaque année. Il draine plus de dix millions de personnes dans le monde entier.

Street workout : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Traduit littéralement, le street workout signifie entraînement de rue. Il s’agit d’une forme d’activité physique qui regroupe majoritairement les exercices de la callisthénie. Créé en 2009 aux États unis, le street workout est subdivisé en trois catégories. Les exercices du street workout sont multiples et diversifiés pour permettre aux sportifs de développer leur masse musculaire et de travailler tous les muscles du corps. En pratiquant ce sport, vous travaillerez votre souplesse, votre endurance, votre équilibre et votre résistance.

Le tout premier élément qui vous permettra de commencer cette discipline est le poids de votre corps. Vous aurez notamment à réaliser des tractions, des dips.

Par ailleurs, vous avez le choix de :

  • réaliser des figures plus complexes comme l’homme-drapeau, la planche ou le muscle-up ;
  • créer vos propres figures et les réaliser.

Vous n’avez pas besoin d’un plan d’entraînement ou d’un programme spécifique pour faire de l’entraînement de rue. Rendez-vous simplement dans un parc ou dans un espace dédié au street workout et entraînez-vous.

Quelles sont les différentes variantes du street workout ?

Pour progresser dans votre pratique du street workout, il vous faut avant tout déterminer la catégorie qui vous intéresse. Il existe trois principales variantes de ce sport de rue à savoir : le set and reps, les figures de force et le freestyle.

Le set and reps

Le set and reps se base principalement sur les mouvements de renforcement musculaire. Il regroupe les exercices usuels comme les pompes, les tractions, etc. On le recommande généralement pour les débutants, car il leur permet de travailler leurs muscles et d’améliorer leur force. Il s’agit en réalité d’une forme de préparation afin de conditionner le corps à supporter les autres exercices qui se révéleront plus ou moins pénibles.

Les figures de force

Pour réaliser les exercices de cette variante du street workout, il vous faudra beaucoup de puissance. En effet, comme l’indique si bien son nom, la pratique des figures de force requiert une grande force physique. À cet effet, vous aurez besoin des équipements comme les barres parallèles et les bancs. Notez aussi que les figures de forces sont difficiles à réaliser et demandent beaucoup de travail, de concentration et d’entraînement.

Le freestyle

Optez pour le freestyle si vous voulez faire des enchaînements de figures et de mouvements. Les exercices à ce niveau sont similaires à ceux de la gymnastique au sol, sur poutre, etc. Avant de vous lancer sur ce style d’entraînement avancé, il est important de connaître votre corps, d’être créatif, et apte à innover pour casser la routine. En pratiquant le freestyle, vous aurez à réaliser diverses variétés de figures qui vous permettront de déterminer celles qu’il vous faut réellement en fonction de vos objectifs de musculation.

Quelle que soit votre ambition : musculation, perte de poids ou loisir, avec l’équipement adéquat, vous atteindrez vos objectifs.

Street workout : Les équipements d’entraînement

Street workout - Utiliser les équipements adaptés
Street workout – Utiliser les équipements adaptés

Les équipements de street workout facilitent la progression. Ils vous permettent de vous entraîner n’importe où, à la maison comme à l’extérieur. Voici une sélection de matériels qui peuvent vous être utile.

Les anneaux d’entraînement

Encore appelés anneaux de gymnastiques, les anneaux d’entraînement sont bien connus pour s’entraîner et renforcer les muscles supérieurs et inférieurs du corps. Ils permettent aux pratiquants du street workout d’avoir une bonne stabilité corporelle qui leur permettra de mobiliser plusieurs muscles lorsqu’ils s’entraînent. Cela veut dire qu’avec les anneaux, vous ne travaillerez pas qu’un groupe de muscle, mais plusieurs groupes de muscles.

Si vous n’êtes plus novice dans le domaine, vous pouvez utiliser les anneaux pour faire des squats, des fentes, des extensions de jambes, des crunchs, etc.

La craie

Ne réfléchissez pas trop. Si vous vous demandez de quelle craie il s’agit, sachez qu’il est bel et bien question de celle qu’on utilise habituellement. Lors des entraînements, ce n’est pas que le corps qui transpire. Les mains également s’échauffent et deviennent moites ou glissantes. Ainsi, la solution idéale pour empêcher que les paumes de mains transpirent est d’y appliquer de la poudre de craie. Quels que soient les figures ou les exercices que vous voulez exécuter, tâchez d’appliquer la craie sur les mains pour éviter de glisser et de vous faire mal lors de vos entraînements.

Les parallettes

Les parallettes sont de petites barres parallèles compactes, légères, mais solides qui vous permettront de réaliser aisément vos exercices de gymnastiques. Elles peuvent être utilisées aussi bien par des débutants que par des professionnels du workout. Elles permettent de travailler les muscles et de varier les exercices. En travaillant régulièrement avec cet outil, vous progresserez rapidement et pourrez exécuter des exercices d’un niveau supérieur. Vous pouvez les utiliser pour faire de la gymnastique suédoise, du fitness, du crossfit, etc.

Les protège-poignets

Pour éviter les risques de blessure, il est préférable que vous optiez pour les protège-poignets. En effet, ils permettent d’éviter les risques de foulure, de luxation, de tendinite qui causent des douleurs insoutenables aux personnes qui pratiquent la musculation, le crossfit, et autres.

Il existe plusieurs modèles de protège-poignets et chacun d’entre eux offre différents avantages. Il y a ceux qui :

  • permettent de stabiliser et de mobiliser le poignet afin d’augmenter vos performances ;
  • apportent une certaine mobilité aux poignets et offrent la possibilité de mouvoir sans risques ses mains.

 Les coudières

Elles sont destinées à protéger les coudes pendant les séances d’entraînement. Tous ceux qui s’adonnent sans protection aux exercices de gym, de musculation ou autres ressentent tôt ou tard des douleurs au niveau des articulations et des coudes. Les coudières vous protègent et vous assurent une meilleure circulation sanguine, ainsi qu’une excellente stabilité. De plus, elles offrent un bon confort et soutiennent les attaches des muscles du bras.

Les bandes de résistances

Accessoire indispensable à avoir dans son arsenal. Les bandes de résistances sont conçues pour augmenter le niveau de difficulté des exercices. Elles permettent de travailler votre résistance pour atteindre un niveau supérieur. Pour passer d’un niveau à un autre plus élevé, les bandes de résistances sont l’outil adéquat à utiliser. Elles vous seront utiles pour exécuter des exercices comme les squats, les pompes ou les tractions. Par ailleurs, elles permettent de faire de l’échauffement et de s’étirer après une bonne séance d’entraînement. Les bandes élastiques sont donc des outils polyvalents qui vous serviront à vous entraîner aussi bien chez vous qu’à l’extérieur.

La ceinture

La ceinture offre un grand avantage pour pratiquer le street workout. Elle est la plupart du temps de grande taille et s’utilise pour exécuter des exercices tels que les sauts à la corde, les ponts, les tractions et la musculation. Elle est aussi utile pour réaliser des exercices de cardio-training et d’endurance.

La barre

La barre est un équipement indispensable que chaque sportif devrait avoir pour s’entraîner au street workout. En dehors de son poids léger, elle facilite la réalisation des exercices de niveau avancé.

Comment s’échauffer avant de commencer le street workout ?

Street workout - L'échauffement est primordial
Street workout – L’échauffement est primordial

Il est important de vous échauffer, quel que soit le sport que vous voulez exécuter. Se préparer ou se mettre en condition permet de relaxer et de détendre le corps pour qu’il réponde mieux aux différentes sollicitations. Prenez donc 5 à 10 minutes pour vous échauffer !

Échauffer les articulations

L’échauffement des articulations consiste à faire de petites rotations du haut jusqu’au bas du corps. Par exemple, pour une mise sous tension des cervicales, vous pouvez faire une dizaine de rotations dans les deux sens. Ensuite, prendre quinze secondes pour faire des rotations au niveau des poignets en ayant les mains jointes. Vous pouvez échauffer les coudes, les épaules, les flexions des genoux, etc.

L’échauffement musculaire

La seconde étape dans le processus de l’échauffement est de préparer les muscles à supporter l’effort que vous vous apprêtez à faire. À ce niveau, vous pouvez utiliser des bandes élastiques pour vous échauffer ou faire des pompes, du gainage, des tractions, etc.

L’échauffement cardiaque

Le cœur étant également un muscle, l’idéal serait de l’échauffer pour le mettre en condition. En réalité, les échauffements musculaires et articulaires suffisent pour faire monter votre rythme cardiaque. Toutefois, vous pouvez prendre quelques minutes pour faire du saut à la corde.

Street workout : En résumé

Le street workout est un sport qui regroupe plusieurs disciplines. Il permet d’améliorer la force physique et mentale. Bon pour le moral, il préserve votre corps et permet de développer tous les groupes musculaires. En plus de cela, ce sport se pratique n’importe où et est destiné à tout le monde.

LAISSE UN COMMENTAIRE

LIVRAISON OFFERTE

Dans toute la France

SUPPORT 24/7

Contact@pullupfitness.com

PAIEMENT SÉCURISÉ

Partenaire Crédit Mutuel