Livraison offerte en France Métropolitaine

Le Blog

Rack à squat - Mieux s'informer pour un meilleur choix

Souhaitez-vous adopter une nouvelle routine de gymnastique ou compléter celle que vous pratiquez déjà ? Ne cherchez pas plus loin que la callisthénie. Cette forme d’entraînement utilise le poids corporel comme résistance, ce qui en fait un excellent moyen pour développer la force, la flexibilité et l’endurance sans recourir aux machines complexes. Toutefois, dans votre progression, vous aurez besoin de quelques équipements pour augmenter le niveau de difficulté des exercices pratiqués. En quoi consiste la callisthénie ? Quels sont les meilleurs outils pour s’entraîner au poids du corps ? Quelles sont les recommandations à suivre pour réussir efficacement son entraînement ?

Callisthénie : En quoi consiste cette méthode de musculation ?

Callisthénie – Un entraînement complet
Callisthénie – Un entraînement complet

La callisthénie est une activité physique permettant aux amateurs ou aux débutants en sport de s’exercer à la musculation. Les professionnels peuvent toutefois pratiquer cet entraînement afin de muscler leur corps. Pour pratiquer la callisthénie, seul le poids du corps est sollicité, ce qui permet de travailler tous les muscles.

Par ailleurs, la callisthénie favorise :

  • La souplesse ;
  • La puissance du corps ;
  • L’endurance.

La pratique de la callisthénie peut se faire dans la rue, en plein air, dans les parcs, en forêt, etc.

Vu qu’elle vise le maintien de la forme, l’affinement de la silhouette et la musculation, cette discipline est de plus en plus présente dans les routines sportives.

En outre, les différents exercices que comporte la callisthénie peuvent se pratiquer seuls. Cependant, on peut les associer à d’autres exercices comme : les tractions, la musculation en salle, l’haltérophilie et les sports de combat. En réalité, la callisthénie est divisée en deux différentes catégories à savoir : les exercices dynamiques ou avancés et les exercices statiques.

Callisthénie : Le matériel pour s’entraîner au poids du corps

Il est important de mentionner que la callisthénie est une activité sportive exigeante, contraignante et qui demande beaucoup d’effort au corps. Pour un début, sa pratique ne nécessite pas l’utilisation de matériel. Cependant, pour progresser dans son entraînement, il faut s’équiper en outils pour avoir de meilleurs résultats.

Barre de traction et station de dips

Callisthénie – La barre de traction est un équipement de choix
Callisthénie – La barre de traction est un équipement de choix

Si vous êtes à la recherche d’un équipement pouvant vous permettre de monter en niveau, la barre de traction et la station de dips sont d’excellents choix. Robustes et polyvalents, ces équipements permettent de réaliser une large gamme d’exercices.

Fabriquée avec de l’acier et capable de supporter 400 livres et plus, cette barre de traction s’adapte à différents profils et niveaux d’athlètes.  En plus de cela, elle est autoportante, ce qui la rend facile à monter au plafond ou au mur.

La barre de fitness

Il s’agit d’un équipement efficace et simple à ajouter à ses outils de salle pour la callisthénie. En plus d’être robuste, la barre de fitness est idéale pour cibler les triceps, les muscles de la poitrine, les épaules, et développer votre force.

La barre de fitness est sans fioritures, et d’une conception simple. Elle est fabriquée avec de l’acier durable et peut supporter une charge de 661 livres. La polyvalence est une autre de ses caractéristiques. En effet, elle est utile pour la réalisation des dips, des levées de genou et des rangées arrière.

La barre de fitness constitue un choix approprié pour tous les sportifs désirant développer la force au niveau du haut de leur corps. En dehors de cela, elle permet de faire passer les exercices de callisthénie à un niveau supérieur. De par sa conception simple, robuste et polyvalente, il s’agit évidemment d’un incontournable pour s’entraîner au poids du corps chez soi.

Barres parallèles

D’une très grande polyvalence, les barres parallèles sont des équipements qui améliorent la qualité des entraînements au poids du corps. Elles aident notamment à développer la stabilité, la force et la flexibilité du haut du corps.

Elles mesurent 12 x 14 pouces et sont dotées d’une poignée intégrée moletée. Ces barres sont conçues avec de l’acier durable. De ce fait, elles ont la capacité de supporter le poids de l’utilisateur pendant des entraînements intensifs. Elles permettent aussi de réaliser des exercices comme les pompes, les dips et les L-sits. Par ailleurs, leur taille compacte favorise leur stockage et leur transport.

Gilet lesté

Le gilet lesté est un accessoire de gymnastique qui s’adapte à tous les sportifs. En effet, il est pratique, facile à porter, et apporte une couche de résistance supplémentaire aux entraînements.

En callisthénie, le gilet lesté est un outil de premier choix. Il aide notamment à faire monter le niveau de l’entraînement. Cet équipement est réglable et donne la possibilité d’augmenter ou de diminuer la charge selon le niveau de la forme physique de son utilisateur. C’est donc un investissement intéressant pour toute personne cherchant à dépasser ses limites.

Le gilet lesté dispose aussi d’une caractéristique très remarquable : ses épaulettes. Ceux-ci permettent une répartition du poids uniforme au niveau du haut du corps. En plus de cela, ils réduisent l’inconfort et la tension sur les épaules. Cela dit, ils répartissent uniformément le poids sur le haut du corps et réduisent l’inconfort et la tension sur les épaules. Cela signifie que vous pouvez porter le gilet pendant de plus longues durées sans vous sentir fatigué ou alourdi.

Le gilet est également fabriqué avec des matériaux de haute qualité conçus pour durer. Il a une conception robuste et peut résister aux entraînements intensifs. Vous pouvez donc être sûr qu’il sera un complément fiable à votre routine d’exercice.

En outre, vous pouvez en servir pour dans la réalisation d’une large gamme d’exercices :

  • les mouvements de poids corporel comme les tractions et les pompes ;
  • les entraînements cardio ;
  • les entraînements d’agilité. 

En ajoutant plus de résistance à vos entraînements, vous êtes en mesure d’atteindre plus rapidement vos objectifs de remise en forme ou de musculation.

Barre de traction multiprise

La barre de traction multiprise est l’un des meilleurs équipements de callisthénie sur le marché. Avec sa conception innovante, cette barre comporte des crochets plus grands qui se fixent solidement au cadre de votre porte, éliminant ainsi le besoin de vis ou de perçage. 

En plus de son installation facile, la barre de traction multiprise possède plusieurs poignées. Cela permet de cibler différents groupes musculaires et d’ajouter de la variété aux entraînements. Les poignées sont également rembourrées, assurant une prise en main confortable et réduisant le risque de fatigue des mains.

Support de barre de traction pliable

Le support de barre de traction pliable est l’un des meilleurs équipements de callisthénie pour ceux qui cherchent à réaliser un entraînement complet du corps à la maison. Ce support robuste et multifonctionnel est conçu pour l’entraînement en force et est réglable pour s’adapter aux utilisateurs de différentes tailles.

L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est sa conception unique qui maintient vos pieds hors du sol lorsque vous faites des tractions. Cela rend l’exercice plus difficile, mais engage plus de muscles dans le processus. C’est vraiment la station de callisthénie ultime.

Comme son nom l’indique, ce support est également pliable, ce qui facilite son rangement et optimise l’espace de votre salle de gym à domicile. Sa construction robuste et ses paramètres réglables permettent de faire des dips, des pompes et des levées de jambes. Cela dit, il offre un entraînement complet du corps sans besoin de recourir à une panoplie d’équipements.

Bandes de boucles de résistance

Les bandes de résistance apportent un plus en callisthénie
Les bandes de résistance apportent un plus en callisthénie

Si vous recherchez un très bon équipement pour pratiquer la callisthénie, les bandes de boucles de résistance constituent le choix idéal. En effet, ces bandes sont parfaitement adaptées à l’haltérophilie, aux étirements et aux entraînements de résistance.

Que vous soyez un débutant ou un athlète expérimenté, les bandes de boucles de résistance peuvent fournir la résistance supplémentaire dont vous avez besoin pour vous mettre au défi et faire passer vos entraînements au niveau supérieur. Elles aident aussi à cibler des groupes musculaires spécifiques.

Il est recommandé de les utiliser dans une large gamme d’exercices, y compris les squats, les fentes et les pompes. Les bandes sont fabriquées à partir de matériaux durables, garantissant leur résistance aux entraînements les plus difficiles. Elles sont disponibles en plusieurs résistances afin que vous puissiez trouver l’ajustement parfait pour votre niveau et votre forme physique.

Pourquoi s’équiper à la maison en callisthénie ?

Il est plus que jamais nécessaire de donner la priorité à notre santé et à notre forme physique. Or, les horaires chargés et l’accès limité aux gymnases ne permettent pas de s’entraîner efficacement sur la durée. Cela étant, avoir un équipement de callisthénie à la maison peut changer complètement le cours des choses.

Les équipements de callisthénie permettent de :

  • développer la force ;
  • d’améliorer l’endurance ;
  • se mettre au défi dans le confort de son foyer.

En investissant dans un équipement de qualité et en incorporant des exercices spécifiques à notre routine quotidienne, nous pouvons atteindre nos objectifs de musculation et rester en bonne santé.

Quelques conseils pour réussir son entraînement en callisthénie

Il est primordial d’avoir et de maintenir un certain rythme de sport. Mais pour un débutant, l’idéal serait de commencer et d’évoluer de façon progressive jusqu’à trouver son propre rythme. Pour cela, il est conseillé d’effectuer les exercices étape par étape et monter de niveau efficacement.

Pour éviter de vous lasser après seulement quelques jours d’entraînement, vous pourriez débuter par 3 séances de 20 minutes par semaine. En tenant compte de votre progression, vous pouvez augmenter la durée de l’entraînement et ajouter des exercices plus complexes.

Vous devez également vous fixer des objectifs réalisables. En effet, lorsqu’on commence une nouvelle pratique sportive, l’on est envahi par une certaine effervescence. Il faut calmer vos ardeurs et commencer votre programme d’entraînement en ayant des objectifs atteignables. Ceux-ci doivent être en adéquation avec votre niveau et vos capacités.

En résumé

Pour tout débutant en callisthénie, il n’est pas obligatoire d’utiliser un quelconque matériel. Toutefois, pour évoluer et progresser, les outils sont très importants. Ils permettent d’améliorer la qualité de l’entraînement de musculation. En effet, la callisthénie offre une multitude d’exercices permettant de travailler l’ensemble des muscles du corps. Alors, armez-vous de persévérance, de rigueur et de courage pour atteindre vos objectifs.

LAISSE UN COMMENTAIRE

LIVRAISON OFFERTE

Dans toute la France

SUPPORT 24/7

Contact@pullupfitness.com

PAIEMENT SÉCURISÉ

Partenaire Crédit Mutuel