Livraison offerte jusqu’au 31 Mars 2022

Le Blog

La musculation est un exercice que beaucoup de gens pratiquent pour être en forme et veiller à leur bien-être. Elle est aussi utile pour renforcer les muscles. Il existe plusieurs façons de se muscler. Une d’entre elles est la musculation au poids du corps. Cet article vous expliquera davantage cette pratique. Il vous exposera également les programmes à suivre ainsi que les matériels à utiliser.

Comment se muscler au poids du corps ?

La musculation au poids du corps est une pratique très répandue de nos jours. C’est un exercice à travers lequel une personne renforce ses muscles uniquement en usant du poids de son corps. L’activité n’a pas besoin d’utiliser d’autre résistance émanant de l’extérieur. Cependant, il ne faut pas assimiler la musculation au poids du corps aux autres entraînements qui se font sans matériel. En effet, certains exercices relevant de cette pratique nécessitent l’usage de quelques outils particuliers.

Comme c’est une pratique qui ne nécessite aucune résistance extérieure, les exercices pour se muscler au poids du corps sont très limités. Toutefois, ces exercices sont tous conçus pour exploiter tout ce qui relève de la règle physiologique. Ils sont également pour entretenir la relation tension et longueur, prendre soin des biceps et triceps, etc.

Efficace, simple et pratique, la musculation au poids du corps est devenue une activité les plus prisées des sportifs. Ces derniers la considèrent même meilleure et plus efficiente que les entraînements faits avec les haltères ou les barres.

Quel programme pour une musculation au poids du corps efficace ?

Certes, les exercices pour une musculation au poids du corps sont très restreints. Néanmoins, ils sont tous efficaces et vous permettent de vous muscler chez vous. En effet, lorsque vous vous adonnez à la musculation au poids du corps, voici ce que vous pourrez avoir au programme :

  • des tractions à la barre fixe
  • des fentes
  • des pompes
  • des tractions horizontales
  • des Pistols ou Squat à la fente
  • des Dips

Il est possible de pratiquer ces exercices sous d’autres formes. Il vous suffit de jouer aussi bien au niveau de la largeur qu’au niveau de la position de vos mains. Le but du programme est de solliciter au maximum les muscles.

Pour illustrer, prenons le programme de tractions à la barre fixe qui privilégient la prise en large. Avec cet exercice, vous allez solliciter vos dorsaux. Ces derniers désignent la partie qui se trouve à l’extérieur qui contribue au développement de la largeur de votre dos. Par contre, si vous pratiquez le même exercice, mais en optant pour la supination, vous allez privilégier vos biceps.

Quel matériel choisir pour se muscler au poids du corps ?

Certes la musculation ne sollicite guère l’usage d’un matériel. Cependant, pour effectuer les exercices d’une manière convenable, vous devez mobiliser quelques outils. Là, il faudrait également savoir les choisir. Vous ne devez en aucune manière utiliser n’importe quel matériel. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à choisir l’appareil ou l’outil dont vous aurez besoin pour une musculation au poids du corps.

une barre continue pour les tractions à la barre fixe : cet outil vous permettra d’avoir un repère sûr lorsque vous allez répéter les mouvements. Vous pourrez ainsi vous élever, toujours à la même hauteur. Une barre droite continue vous permettra également de solliciter votre dos en largeur. Cependant, une barre continue n’est pas très adaptée pour les prises en supination. En effet, elle pourrait constituer des gênes dans les mouvements.

une barre libre ou non fixée pour les Dips : en optant pour celle-ci, vous aurez la possibilité de modifier l’orientation des barres. Vous pourrez tantôt les tenir droites, tantôt en forme de V. Il en est de même pour les écartements. Vous êtes libre de les ajuster à votre guise et selon l’exercice que vous souhaitez faire.

Bref, le choix du matériel est très important pour une musculation au poids du corps. Un bon outil vous évitera toutes sortes d’accidents. Cela vous évitera également de changer de matériel à chaque fois.

Quels sont les avantages d’une musculation au poids du corps ?

La musculation au poids du corps présente de nombreux atouts pour les muscles. Le premier avantage offert par cette pratique est le fait qu’elle se fait librement sans aucune contrainte. En effet, vous pouvez la pratiquer aussi bien dans un parc que dans une salle de sport. Toutefois, vous devez vous munir d’une barre à traction ou à dips.

Le deuxième avantage d’une musculation au poids du corps réside dans le fait qu’elle est facile et simple à faire. En effet, vu qu’il n’existe pas une multitude d’exercices relevant de cette pratique, le choix n’est pas difficile.

Enfin, avec une musculation au poids du corps, vous avez la possibilité de personnaliser vos exercices. Toutefois, il faut demander de l’aide émanant d’un professionnel. En effet, le choix doit correspondre à votre morpho-anatomie. De cette manière, vous pourriez avoir les résultats escomptés. Dans le cas contraire, vous pourrez vous blesser ou subir quelques incidents fâcheux.

Un dernier conseil, si vous êtes une personne qualifiée de sauterelle, évitez de recourir aux dips. Ces derniers ne sont pas adaptés et bénéfiques pour vos triceps. Il en va de même pour vos pectoraux.

Pour conclure, faire des exercices physiques est très bénéfique pour la santé et le bien-être d’une personne. La musculation au poids du corps est celle qu’il faut privilégier si vous voulez entretenir les muscles en particulier. Cette pratique est simple et ne nécessite guère des matériels sophistiqués. Tout ce dont vous aurez à faire est de bien choisir le lieu ainsi que les outils que vous allez manipuler.

LIVRAISON OFFERTE

Dans toute la France

SUPPORT 24/7

Contact@pullupfitness.com

PAIEMENT SÉCURISÉ

Partenaire Crédit Mutuel