Livraison offerte jusqu’au 31 Mars 2022

Le Blog

Exercices de musculation

Faire ses exercices de musculation à la maison offre un réel confort qui n’a rien à voir avec les salles de gym ouvertes au grand public. Mais cela nécessite des équipements adéquats et de l’organisation. À travers cet article, nous faisons un tour d’horizon sur 20 équipements nécessaires pour faire des exercices de musculation à la maison.

1. Le tapis de sport : indispensable pour les exercices de musculation à la maison

Le tapis de sport

Le tapis de sport est le premier équipement dont il faut se munir pour débuter des exercices de musculation à la maison. En effet, l’aménagement du sol de la maison n’offre pas de cadre idéal pour la réalisation d’exercices. Le carrelage par exemple est glissant et très froid. Le risque de glisser et de se blesser est présent. En revanche, avec un tapis de sport, ce risque est quasi inexistant. Il est vrai que certaines personnes font des exercices de musculation sans matériels, mais le fait de s’équiper du tapis de sport offre de bons avantages. Il permet entre autres de travailler les muscles en toute sécurité grâce à sa fonction antidérapante.

2. La corde à sauter pour faire des exercices de cardio depuis la maison

Le maintien d’une bonne santé cardio-vasculaire est conditionné par le poids. Ainsi, il faut brûler les calories ingérées au jour le jour afin d’éviter un surpoids. La corde à sauter se révèle dans ce cas comme un outil très important. Très facile d’utilisation, il s’agit d’une corde de dimension variable munie de poignes à ses deux bouts. C’est un équipement très adapté au sport à la maison. Il permet de réaliser journalièrement des sauts qui aident fortement à la perte de calories.

3. Les haltères pour avoir des muscles plus rapidement

Les haltères sont très importants pour réaliser des exercices de musculation maison. Ils sont de véritables masses utilisées pour développer les muscles en réalisant des exercices spécifiques. De fait, leur utilisation permet de développer efficacement les différents groupes musculaires. Les haltères sont donc polyvalents, et il vous revient de connaître les types d’exercices adaptés à chaque groupe musculaire.

4. Le Power Rack pour aller à fond en toute sécurité

Le soulèvement des poids lourds dans le but de développer de la masse musculaire est une activité qui s’exerce sous la supervision d’une personne. En réalité, au moment de soulever un poids lourd, l’intéressé peut ne plus avoir de force dans les bras. Cette situation est dangereuse, et en salle de sport on peut compter sur l’intervention du coach ou d’une autre personne. À la maison, une telle situation peut être fatale si vous ne prenez pas les dispositions adéquates.  À cet effet, le power rack est un équipement indispensable pour faire ce type d’exercice en toute sécurité à la maison.

5. Le banc de musculation pour travailler plusieurs muscles

Un autre équipement incontournable à installer à la maison pour débuter les exercices de musculation est le banc de musculation. Ce dernier permet de se mettre en position couchée pour réaliser une panoplie d’exercices de musculation. Les exercices avec banc de musculation sont recommandés pour le développement des biceps et des pectoraux. Sur le marché, il existe des bancs de musculation plats et des bancs réglables. Tout est fonction du budget et des conditions d’exercices désirées. Par ailleurs, le banc de musculation permet de combiner plusieurs outils de musculation pour effectuer des activités plus intenses.

6. Les barres de traction pour muscler le haut du corps

Les barres de traction

La barre de traction est une tige métallique assez résistante pour supporter un poids de 130 kg. Elle est aussi un matériel indispensable pour faire de la musculation. En l’utilisant, vous êtes en mesure de travailler et de développer les muscles du haut du corps.

7. Le tapis de course pour substituer les exercices liés à la marche

Marcher trente minutes par jour est un conseil de base en santé cardio-vasculaire. Le tapis de course est un équipement qui vous permet de faire cet exercice dans votre salle de gym à domicile. En dehors de la marche, il peut vous servir à faire du jogging ou de la course. Des études prouvent que l’utilisation régulière du tapis de course aide à perdre du poids assez rapidement.

8. Le rameur pour des exercices de cardio et de musculation

Le rameur fait partie des équipements de musculation qu’on peut utiliser chez soi pour faire à la fois de la musculation et du cardio. En effet, des exercices avec le rameur permettent de perdre des calories et de travailler certains groupes musculaires.

9. Le sac de boxe pour gagner en endurance

Le plus souvent rencontré en salle de sport, le sac de boxe est un équipement qui peut aussi être installé à la maison. Il permet entre autres de travailler l’endurance et de venir à bout du stress. Par ailleurs, il est possible de perdre du poids en faisant des exercices avec un sac de boxe. En effet, vous avez besoin d’énergie pour asséner de coups le sac de boxe. Or, cela provient de la dégradation des calories.

10. Le vélo d’exercice : une alternative au tapis de course

Le vélo d’exercice joue quasiment le même rôle que le tapis de course. En effet, il vous permet de faire de la marche, du jogging ou de la course sans bouger de votre maison. C’est donc un équipement qui peut aussi servir pour les activités de cardio. Le vélo d’exercice permet par ailleurs de travailler les muscles des bas du corps.

11. Les barres avec poids

Elles sont semblables aux barres de traction, mais sont complétées par des masses ajoutées de part et d’autre. L’utilisation des barres avec poids donne la possibilité de réaliser des exercices spécifiques de musculation et de développer les biceps.

12. Le power tower

Les powers towers font partie des meilleurs équipements d’entraînement à domicile pour développer la force. En effet, ils sont dotés de plusieurs accessoires (barres réglables, sangles, coussins dorsaux rembourrés) qui permettent d’effectuer un grand nombre d’exercices parmi lesquels les mouvements dynamiques avec le poids du corps.

13. Les kettlesbells

Les kettlebells présentent les mêmes avantages que les haltères, mais ils sont bien plus efficaces à cause de leur forme unique. Ils permettent notamment d’effectuer des exercices de musculation inhabituels. D’ailleurs, ce sont les équipements de premier choix que les entraîneurs de fitness qualifiés recommandent.

Voici quelques avantages des Kettlebells :

  • Un entraînement agréable pour augmenter le rythme cardiaque ;
  • Un développement de la force fonctionnelle ;
  • Un équipement compact et portable ;
  • Un équipement pour combiner résistance et entraînement cardio.

Par ailleurs, il existe différentes tailles de kettlebells, et certains d’entre eux sont réglables.

14. Le ballon de fitness

Le ballon de fitness est particulièrement utile pour travailler les abdominaux, mais il peut également s’utiliser pour les exercices du haut et du bas du corps. C’est également un équipement de gym à domicile bénéfique pour :

  • la rééducation ;
  • effectuer des exercices d’étirement ;
  • améliorer la posture.

La plupart des exercices réalisés à l’aide de cet équipement améliorent la posture et font travailler plusieurs muscles, puisque ses utilisateurs doivent garder l’équilibre.

15. Le TRX Suspension Trainer

Le TRX Suspension Trainer

Le TRX est un système assez récent qui permet d’effectuer différents types d’exercices avec le poids du corps. C’est un équipement qui s’adapte particulièrement au gym à domicile, et les célèbres entraîneurs de fitness le recommandent.

Le système d’entraînement TRX est extrêmement bénéfique pour le corps. En effet, il combine les mouvements de stabilité et de force. Par exemple, le TRX est très utile lorsque vous souhaitez entraîner le tronc, renforcer et tonifier les groupes musculaires.

16. Les bandes de résistance

Les bandes de résistance sont  une alternative moins chère à la TRX. Principalement utilisées par les boxeurs, les bandes de résistance sont légères et améliorent les pratiques traditionnelles, car elles ajoutent une résistance supplémentaire aux mouvements.

17. La chaise romaine

Saviez-vous que la plupart des blessures au dos sont dues à la faiblesse du bas du dos ?

La chaise romaine est le meilleur équipement de gym à domicile pour :

  •  entraîner le bas du dos ;
  • faire une extension du dos.

En dehors de cela, elle facilite aussi le conditionnement abdominal, les dips et d’autres mouvements.

Ainsi, vous évitez aisément les douleurs lombaires.

18. La roue abdominale

Dessiner les abdominaux avec la musculation est un processus lent et progressif. Mais, certains outils comme la roue abdominale peuvent accélérer le processus. Il s’agit d’un outil extrêmement efficace pour faire travailler les muscles du tronc, le dos, les bras, la poitrine et les épaules. Mais, son utilisation nécessite une certaine force centrale. Ce n’est donc pas la meilleure option pour les débutants.

19. Les ballons médicinaux

Les ballons médicinaux sont très utiles pour améliorer les entraînements relatifs au haut du corps. Ils existent en différentes tailles et poids, ce qui vous permet de trouver celui qui correspond à votre niveau de forme.

Par ailleurs, vous pouvez aussi les utiliser pour :

  • les exercices cardio et musculaires ;
  • développer une puissance explosive ;
  • les activités de rééducation ;
  • l’entraînement complet du corps.

20. Le tapis de Yoga pour le confort dans les exercices de musculation sans matériels

Le tapis de yoga offre un cadre idéal pour réaliser les exercices qui ne nécessitent pas d’équipements outre mesure. Par exemple, il est utile pour faire des exercices d’abdominaux au sol.

LAISSE UN COMMENTAIRE

LIVRAISON OFFERTE

Dans toute la France

SUPPORT 24/7

Contact@pullupfitness.com

PAIEMENT SÉCURISÉ

Partenaire Crédit Mutuel