Livraison offerte jusqu’au 31 Décembre 2022

Le Blog

Salle de sport à domicile

Selon une étude réalisée par l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE), deux personnes sur trois affirment pratiquer une active physique. Cela témoigne de la nécessité du sport et des bienfaits qu’il apporte à l’organisme. Cependant, pour une raison ou pour une autre, beaucoup ne se rendent plus dans les gymnases pour s’entraîner, et préfèrent installer une salle à domicile. Si vous désirez également prendre le pas et installer une salle de sport chez vous pour travailler votre musculation, cet article vous sera bien utile.

Pourquoi aménager une salle de sport à la maison ?

Salle de sport à domicile - Disposer pleinement de son temps et de son espace
Salle de sport à domicile – Disposer pleinement de son temps et de son espace

La seule idée de supporter des gouttes de sueur dégoulinant du corps d’autres personnes présentes dans les salles de gym pousse certaines personnes à opter pour l’installation d’une salle de sport à la maison. Mais au-delà de l’hygiène, plusieurs autres raisons poussent les sportifs (professionnels et débutants) à s’entraîner chez eux. Découvrons ensemble quelques raisons :

Bénéficier d’un gain de temps

Se rendre dans une salle de gym pour s’entraîner requiert de la préparation. En effet, il faut penser à s’apprêter et à préparer son sac. Sauter ensuite dans le métro ou sa voiture pour se rendre à la salle de fitness. Tout ce processus que vous effectuez avant de vous entraîner vous prend un certain temps. Et lorsque la salle est bondée de monde, vous devez patienter à la file d’attente pour qu’un appareil se libère avant de vous exercer. Le temps étant l’une des ressources les plus chères, il ne serait pas judicieux de le gaspiller.

Disposer d’une salle de sport à domicile est donc un atout à ne point négliger si vous ne désirez pas perdre de votre précieux temps. Optez pour une salle de musculation chez soi revient à optimiser son temps et à mieux s’organiser.

Salle de sport : Profiter de sa liberté et du confort de rester à domicile

Le plaisir que l’on trouve à rester chez soi est sans égal. Il en est de même pour le confort, car rien ne vaut la chaleur de son appartement pour une bonne séance d’entraînement. Lorsque vous aménagez votre salle de sport à domicile, vous n’êtes soumis à aucun horaire, et vous vous épargnez des imprévus en termes de changement de planning. Cette option vous permet également de vous libérer des contretemps, des embouteillages, etc.

Aussi, vous avez le choix d’aménager votre espace d’entraînement en tenant compte de vos goûts et de vos préférences. Vous y allez à votre rythme sans vous presser pour libérer la place afin que quelqu’un d’autre l’occupe. De plus, une fois que vous terminez votre activité physique, vous pourrez prendre votre douche sans craindre le regard des uns et des autres.

Réaliser des économies sur le long terme

L’une des choses qui motive certaines personnes à installer un home gym est le coût que représentent les abonnements mensuels en termes d’investissement. Une fois que vous payez votre mensualité, il est impossible de la reprendre même lorsque vous ne vous rendez pas en salle pour vous entraîner. De même, les frais sont parfois élevés et varient d’une structure à une autre. Le tarif est généralement compris entre 30 et 50 euros qu’il faut payer pendant les 12 mois. Cela fait approximativement 360 ou 600 euros l’année sans compter les frais d’inscription et les frais dossiers. Multipliez cette somme par le nombre d’années que vous avez fait en souscrivant aux abonnements des salles de gym, cela vous fait un sacré pactole que vous auriez pu investir dans l’achat de matériel pour équiper votre home gym.

Les indispensables à avoir dans une salle de sport

Lorsque vous optez pour un entraînement à domicile, l’idéal serait de faire les choses convenablement et de pratiquer les exercices dans les meilleures conditions qui soient. À cet effet, l’espace que vous avez aménagé pour vous exercer doit être aéré. Il doit y avoir :

  • De l’air frais : lors de vos exercices, il est clair que vous allez beaucoup suer. Il y aura donc formation d’odeur et d’humidité. De fait, assurez-vous que votre pièce dispose d’une ventilation ou au pire des cas d’une fenêtre.
  • Un bon support : les sols ne sont pas tous revêtus de matériaux antidérapants. Si le vôtre n’est donc pas fait en caoutchouc ou en PVP, l’idéal serait d’acheter des tapis de sol. En effet, si le revêtement de votre sol n’est pas antidérapant, à force de vous entraîner avec les équipements, vous risquez de l’endommager.
  • Un miroir pour vous regarder lorsque vous vous exercez. Cela vous évitera de vous entraîner à l’aveuglette, mais permettra aussi de voir si ce que vous faites est correct ou non. Vous pouvez opter pour un ou plusieurs miroirs.
  • Un poste téléviseur ou un woofer : si vous désirez vous entraînez en suivant des vidéos et réaliser au fur et à mesure les mouvements, vous aurez alors besoin d’un téléviseur. Par contre, si vous voulez y aller avec de la musique, un woofer ou une chaîne stéréo avec haut-parleur vous sera bien utile.
  • Un éclairage adéquat pour vous entraîner à tout moment, quelle que soit l’heure. Il est recommandé à cet effet de disposer de plusieurs sources d’éclairages pour créer différentes ambiances. Par exemple, pour travailler votre musculation, une lumière blanche froide vous aiderait à mieux vous concentrer. En revanche, s’il s’agit d’un training-cross, alors une luminosité tamisée faciliterait votre séance d’étirement et de relaxation.
  • Un décor attrayant : décorez votre salle de sport en fonction de vos goûts ; un décor qui vous apportera du confort et de la motivation pour suivre votre rythme d’entraînement. Optez pour des couleurs neutres ou des couleurs que vous aimez. Ensuite, accrochez des tableaux ou mettez de petits pots de fleurs. Pour finir, assurez-vous de garder votre home gym propre et rangé.

Salle de sport : Les meilleurs équipements à acheter

Salle de sport à domicile - Disposer des meilleurs équipements
Salle de sport à domicile – Disposer des meilleurs équipements

Il est possible de s’entraîner à la maison sans matériels. Mais si vous désirez travailler et progresser afin d’atteindre vos objectifs, pensez à équiper votre salle des meilleurs équipements. Cependant, qu’il s’agisse d’un simple matériel de fitness ou des appareils de musculations de qualité, il existe aujourd’hui divers modèles sur le marché. Nous vous proposons quelques-uns des plus utilisés et des plus indispensables que pouvez acheter pour équiper votre home gym.

Le banc de musculation

Le tout premier matériel à acheter pour équiper sa salle de sport à domicile est le banc de musculation. Grâce à ce dernier, vous travaillerez les différents muscles du corps pour développer vos pectoraux, vos biceps et vos abdominaux. Optez pour des modèles inclinables afin de travailler en position inclinée et déclinée.

Avec cet outil, vous avez aussi la possibilité de vous exercer sur des poids libres avec les haltères, les barres de traction ou les barres de dips.

Pour lutter contre les douleurs dorsales ou les problèmes de dos, rien de tel qu’une bonne séance de musculation. Vous ne pourrez réaliser ces exercices si vous ne disposez pas du banc de musculation. Si vous disposez d’assez de place pour l’installation, vous pouvez opter pour un modèle complet et multifonctions. Ces derniers sont équipés de pupitre à biceps et de poulie de tirage.

Le rameur

Bien que l’on retrouve de moins en moins le rameur dans les salles de sport, sachez qu’il est pourtant un appareil complet de cardio-training. Avec ce dernier, vous travaillez plus facilement tous les muscles du corps. Ainsi, les muscles des bras, des épaules, des mollets, des abdominaux, du dos, des fessiers, des cuisses seront sollicités lors de vos séances d’entraînement.

Le rameur est l’outil idéal pour brûler les toxines du corps, brûler les graisses, développer son cardio et par-dessus tout affiner sa silhouette et profiter d’une bonne condition physique. Contrairement aux autres appareils de fitness et de musculation, vous ne risquez pas de vous blesser en vous entraînant. En effet, il sollicite moins, ou ne sollicite pas du tout les articulations et le dos. Il est conçu pour tous les sportifs (débutants et professionnels) et leur permet d’exécuter plusieurs exercices pour des résultats rapides.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique ou le vélo d’appartement est un appareil qui permet de travailler et de tonifier l’ensemble du corps, car tous les muscles sont sollicités lors de l’entraînement. Si vous avez pour objectif de perdre du poids, vous pouvez opter pour cet outil, car il est idéal pour brûler le surplus de graisse et par ricochet développer votre masse musculaire.

Par ailleurs, le vélo elliptique est simple à utiliser et s’adapte à tout usage. Il représente donc un excellent investissement pour toutes les personnes souhaitant faire du sport à domicile.

Le tapis de course

Quel que soit votre niveau, vous pouvez vous exercer avec le tapis de course ou tapis roulant. Il s’agit d’un appareil motorisé qui fonctionne grâce à un moteur électrique. Pour vous entraîner, il suffit de monter dessus et de marcher ou de courir comme vous le feriez dans la forêt ou dans un parc.

Le rôle principal du tapis est de vous faire courir pour vous permettre de perdre quelques kilos, de rester en bonne santé, de protéger vos articulations, etc. 

Il n’existe pas que des tapis à moteur électrique, il y en a également sans moteur et qui sont entraînés par le coureur. Ces modèles contrairement aux autres sont limités en fonctionnalités. Par ailleurs, lors de votre entraînement avec le tapis, différents muscles sont sollicités. Il s’agit des cuisses, des ischio-jambiers, des abdominaux, des mollets, des fessiers et des lombaires.

Les aliments à consommer pour une bonne performance sportive

Salle de sport à domicile - Avoir une alimentation saine et équilibrée
Salle de sport à domicile – Avoir une alimentation saine et équilibrée

Il ne suffit pas d’acheter des outils de musculations, ou exécuter des exercices à longueur de journée pour avoir de bons résultats. Pour optimiser vos efforts, votre discipline et votre rigueur, outre les séances d’entraînement, il est aussi important d’adopter une bonne hygiène alimentaire. Quels sont donc les aliments à privilégier pour une bonne performance sportive ?

Les œufs

L’œuf est riche en protéines et constitue un aliment de choix à consommer pour améliorer votre performance sportive. En effet, il contient des protéines, des vitamines comme le fer, le zinc, le sélénium ainsi que les vitamines A, D et K. Deux œufs (environ 100 grammes) vous procurent par exemple près de 13 grammes de protéines.

Les flocons d’avoine

Pour prévenir des maladies cardio-vasculaires ou des risques de cancer, outre les activités sportives que vous pratiquez, il est important d’adopter les bonnes habitudes alimentaires en consommant les céréales.

Par exemple, la consommation des flocons d’avoine vous épargne de bien de maux. Manger 70 grammes de céréales comme les flocons d’avoine réduit considérablement de 22 % le risque de mort prématurité. Par ailleurs, les flocons d’avoine apportent une quantité non négligeable de glucides à l’organisme et sont constitués de fibres qui facilitent la digestion.

Les légumes secs et légumineux

Il est important d’inclure les légumes dans votre régime sportif parce qu’au-delà d’être bénéfique pour l’organisme, ils apportent une quantité suffisante de glucides avec un faible index glycémique. Du coup, pour une alimentation équilibrée et pour une bonne performance sportive, consommez des aliments comme les lentilles, les pois, les chiches, les haricots secs, etc. Les légumes apportent également au corps les protéines, les fibres et les minéraux dont il a besoin.

Par ailleurs, il y a bien d’autres aliments que vous pouvez consommer pour rester en forme et bénéficier d’une quantité importante d’énergie. Il s’agit entre autres du riz, de la banane, des algues, des poissons gras, de la viande blanche, du tofu, etc.

En résumé

Si vous n’en pouvez plus de vous rendre dans les salles de gym pour vous entraîner, vous pouvez dédier un espace de votre maison pour y exécuter vos exercices. Même si pour commencer, vous n’avez besoin d’aucun matériel, vous devez penser à équiper petit à petit votre home gym si vous avez pour objectif de progresser. Vous aurez ainsi de la facilité à vous entraîner et à atteindre vos objectifs.

LAISSE UN COMMENTAIRE

LIVRAISON OFFERTE

Dans toute la France

SUPPORT 24/7

Contact@pullupfitness.com

PAIEMENT SÉCURISÉ

Partenaire Crédit Mutuel