Livraison offerte jusqu’au 31 Décembre 2022

Le Blog

Se muscler à la maison

Aujourd’hui, se muscler à la maison n’est plus une question de luxe, mais plutôt de nécessité. En effet, beaucoup de sportifs éprouvent le besoin d’installer leur home gym pour le confort et la liberté qu’elle apporte. À cet effet, la barre de traction est l’un des équipements phares des sportifs pour faire de la musculation à domicile. C’est un appareil en vogue et très plébiscité qui offre la possibilité de travailler plusieurs muscles du corps. Il existe sous différentes formes pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Faisons un tour d’horizon sur les différents types de barres disponibles sur le marché.

Se muscler à la maison : Qu’est-ce qu’une barre de traction ?

Se muscler à la maison - La barre de traction est un équipement indispensable
Se muscler à la maison – La barre de traction est un équipement indispensable

La barre de traction est un outil que les sportifs utilisent pour s’exercer à la musculation. Il leur permet notamment de faire des tractions durant les séances d’entraînement. C’est donc l’accessoire par excellence qu’il vous faut si vous souhaitez muscler votre corps ou affiner votre silhouette. Son utilisation est facile, car il faut simplement prendre appui sur vos deux mains sur la barre en question, et déplacer votre corps vers le haut.

Cet outil est généralement utilisé à des fins domestiques et permet aux utilisateurs d’effectuer différents exercices. Grâce aux exercices de suspensions, vous développerez assez tôt vos biceps, vos pectoraux, vos abdominaux, vos jambes. De plus, vous travaillerez les muscles des bras, des jambes, et vous gagnerez en souplesse.

Pour l’atteinte des objectifs de votre remise en forme ou dans votre prise de masse musculaire, vous avez la possibilité de choisir parmi une multitude de barres de traction…

Quels sont les différents types de barres de traction pour se muscler à la maison ?

Le choix de votre barre de traction dépend en grande partie de vos objectifs. En fonction de ces derniers, vous pourriez opter pour la barre de traction murale ou de plafond, la barre de traction sur pied et la barre de portique. Toutefois, il est important de tenir compte des caractéristiques de votre appartement ou de l’espace où vous voulez installer votre équipement.

La barre de traction murale

Se muscler à la maison - La barre de traction murale
Se muscler à la maison – La barre de traction murale

L’installation de la barre de traction murale ou de plafond se fait en intérieur. Donc, vous devez être propriétaire de votre habitat ou disposer de beaucoup d’espace. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une barre qui se fixe sur le mur grâce à des équerres. Une fois fixée, elle est capable de supporter une charge maximale allant jusqu’à 350 kg. Robuste et résistante, la barre de traction murale est destinée pour une utilisation intensive. Ne craignez donc pas de vous faire mal ou d’abîmer votre appareil pendant que vous l’utilisez pour exécuter vos exercices.

Par ailleurs, cette barre est multiprise et permet de faire diverses activités physiques. Cela rend les mouvements à réaliser plus souples, plus ergonomiques et moins contraignants pour les articulations supérieures du corps. Vous avez aussi la possibilité de réaliser tous les types d’exercices de traction en pronation, en supination et en prise neutre.

La barre de traction sur pied

Il s’agit d’une station de musculation à fonctions multiples. La barre de traction sur pied est un appareil complet qui est utile pour faire des tractions et réaliser des exercices comme les abdominaux. Elle est très souvent associée à la chaise romaine qui est un outil qui permet de faire à la fois des tractions et de vous lester. Cela veut dire que vous pouvez réaliser des exercices de suspension, des pompes, des dips et des triceps avec cet équipement. Vous avez aussi la possibilité de la monter sur le sol ou sur une structure mobile.

La barre de traction sur portique

Si vous êtes de nature bricoleuse, vous pouvez vous amuser à fabriquer vous-même votre équipement de musculation. La première condition pour réaliser la barre de traction sur portique est d’avoir un jardin parce que son installation se fait à l’extérieur de l’appartement. Ce type de barre est idéal pour les débutants.

Se muscler à la maison : La barre de traction extérieure avec sangles de suspension

Il peut vous arriver de décider d’installer votre barre de traction à l’extérieur de votre appartement. Pour le faire, vous aurez besoin de deux sangles, d’un mousqueton, d’une corde, ainsi que d’une branche d’arbre.

Prenez la corde et attachez-la solidement à la branche d’arbre. Accrochez-y ensuite le mousqueton. Veillez à ce que les sangles soient de la même longueur et enroulez-les à la barre. Accrochez ensuite  le tout au mousqueton. C’est en fonction de la hauteur de l’arbre que vous aurez la possibilité de tendre ou non les jambes pendant votre entraînement. Ce qui est important est votre sécurité. Assurez-vous que votre matériel est bien solide et en mesure de supporter votre poids.

La barre de traction amovible ajustable

La barre de traction amovible ajustable peut être fixée dans l’encadrement d’une porte ou entre deux murs. Vous pouvez l’ajuster à votre guise pendant vos séances d’entraînement. Cet outil est réputé pour sa simplicité, car il ne dispose que de deux poignées et peut se transporter facilement. Aussi, vous n’aurez pas du mal à le monter ou le démonter.

La barre de traction amovible a pour avantage d’être solide et robuste. Elle apporte ainsi plus de mobilité en vous permettant de vous exercer sans craindre de vous faire mal. Vous pouvez également vous déplacer avec votre équipement partout où vous voulez, car elle est transportable.

Se muscler à la maison : Comment bien choisir une barre de traction ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs types de barres de traction. Mais, pour faire de la musculation à domicile, vous devez opter pour le meilleur équipement qui convient à vos besoins et objectifs. Alors, pour le choix de la barre de traction qu’il vous faut, vous pouvez vous appuyer sur sa solidité, sa compacité, sa polyvalence, ses fonctionnalités, etc.

La solidité

La solidité ou la résistance de la barre de traction dépend majoritairement de son matériau de construction. En effet, les éléments qui la composent sont déterminants, car ils déterminent le poids total qu’elle peut supporter. Étant donné que les différents modèles ne supportent pas tous la même charge, il est important de vérifier le poids que peut supporter la barre que vous choisissez. Veillez à ce que les matériaux utilisés vous permettent de vous entraîner en toute sécurité. Assurez-vous que les poignées de l’appareil soient rembourrées.

Il est aussi à noter que les modèles en acier inoxydable résistent mieux aux intempéries et durent beaucoup plus dans le temps.

La polyvalence

Il est important de faire votre choix en vous basant sur l’objectif que vous souhaitez atteindre en vous musclant à la maison. C’est en fonction du nombre de groupes musculaires que vous désirez travailler que vous choisissez votre barre de traction. L’idéal est de vérifier toutes les possibilités qu’offre le matériel, ainsi que les exercices qu’il permet de faire.

Si vous souhaitez par exemple réaliser des entraînements complets, alors une barre murale sera bien plus adaptée à vos besoins. En revanche, avec une barre simple, vous aurez juste à réaliser des exercices basiques avec des prises variées.

La facilité d’installation

Il y a des modèles de barres de traction qui s’installent simplement sur le bâti des portes et qui sont bien pratiques, car vous n’aurez pas à percer votre mur. Avec son système de fixation par pression, vous allez simplement l’ajuster pour l’installer.

Toutefois, il existe d’autres modèles dont le montage prend du temps. Dans ces cas, tout ce que vous avez à faire est de suivre minutieusement les instructions dans le guide d’installation.

Se muscler à la maison : Quelques modèles de barres disponibles sur le marché

Se muscler à la maison - Choisir sa barre de traction en fonction de ses objectifs
Se muscler à la maison – Choisir sa barre de traction en fonction de ses objectifs

Quelques propositions de modèles de barre de traction :

La barre de traction fixation murale pour se muscler à la maison – Power Tower

Il s’agit d’une barre à fonction multiple. Elle fait office à la fois de barre de traction, de porte et de chaise romaine classique. Cette barre Power tower murale est facile à installer et se démonte aussi rapidement. C’est un appareil qui vous permet de réaliser plusieurs exercices de musculation à la maison, quel que soit votre niveau. Vous pouvez donc faire des tractions en supination ou en pronation pour muscler le dos et les épaules. Si vous désirez par contre muscler les abdominaux, vous aurez simplement à inverser le matériel afin d’utiliser les poignées et les accoudoirs rembourrés. Cela vous permettra de faire les dips, les soulevés des jambes ou les relevés de genoux. Ce modèle dispose de 4 crochets métalliques pour faciliter son montage.

La barre de traction PullUp Fitness

Cet appareil PullUp Fitness est à la fois une chaise romaine, un tower Power et un banc de musculation. Pour un entraînement complet à domicile, c’est l’idéal qu’il vous faut. Grâce à la barre de traction dont elle dispose, vous pouvez vous muscler les épaules et le dos en réalisant des tractions en pronation et en supination. Quant au banc de musculation, vous avez la possibilité de l’utiliser pour muscler vos pectoraux, vos biceps, ou pour faire du développé militaire.

Il s’agit d’un matériel tout-en-un avec lequel vous effectuerez divers exercices pour travailler tous les muscles du corps. Facile à installer, vous pouvez le monter ou le démonter rapidement sans vous fatiguer. C’est également un outil agréable à utiliser pour votre routine sportive. Il peut supporter une charge maximale de 110 kg.

JX Fitness pour se muscler à la maison

Bien plus qu’une simple barre de traction, le modèle JX Fitness intègre une chaise romaine pour favoriser l’entraînement au quotidien. Cet outil propose différentes prises, et offre à cet effet des éléments pour enchaîner les tractions, les dips, les sit-ups, etc. Avec une structure en acier, le JC Fitness est robuste et stable pour vous permettre de travailler en toute sécurité. Par ailleurs, pour rendre son utilisation plus agréable, il offre 5 niveaux de réglage de la hauteur de la barre (de 195 cm à 215 cm).

Se muscler à la maison – Ultrasport barre de traction Force 300 Pro

La barre de traction Ultrasport Force 300 Pro est idéale pour vous entraîner et faire un plan de remise en forme. Vous pouvez l’installer sans faire des trous dans le cadre de votre porte, car elle dispose de petits embouts en caoutchouc qui protègent cette dernière des rayures.

Ce modèle est équipé de poignées rembourrées pour offrir une meilleure prise en main tout en réduisant l’irritation et les paumes de mains moites. Son utilisation convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et est capable de supporter 100 kg de poids.

Conclusion

L’un des meilleurs outils favorables pour se muscler à la maison est la barre de traction. Disponible en plusieurs modèles sur le marché, elle vous permettra de vous entraîner au quotidien avec des exercices complets et variés. Le prix de la barre varie d’un fabricant à un autre, mais dépend également du type de choix que vous feriez.

LAISSE UN COMMENTAIRE

LIVRAISON OFFERTE

Dans toute la France

SUPPORT 24/7

Contact@pullupfitness.com

PAIEMENT SÉCURISÉ

Partenaire Crédit Mutuel